PDA

Voir la version complète : Comment contester un ticket de muffler ( How to )

s141995
28/04/2004, 12h23
Bonjour à tous !

Comme j'avais prévu dans un autre thread j'ai dit que j'allais faire un document d'information sur le comment contester un ticket de silencieux et comment se présenter à la cour.

Premièrement il faut savoir qu'il y a un trou dans la loi concernant les silencieux modifiés. Tout les silencieux sont légales en autant qu'ils rencontrent ces normes. Voici les articles de lois ainsi que les normes de fabrication des silencieux.

Règlements

91. Le système d'échappement doit comporter ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches.
Les éléments du système d'échappement doivent être solidement retenus aux points de fixation et aucun élément ne doit présenter de fuite de gaz aux raccords ou provenant de fissures ou de trous autres que ceux prévus lors de la fabrication du système d'échappement pour l'évacuation de la condensation par le fabricant du système d'échappement.
Toute réparation sur l'un de ces éléments doit lui conserver les mêmes caractéristiques que celles existant lors de sa fabrication.
D.1483-98, a. 91.

92. Aucun élément du système d'échappement ne doit passer à moins de 50 mm d'un autre élément, tels une pièce en matériau combustible, un fil électrique, une canalisation de carburant ou de frein ou un réservoir de carburant, qui n'est pas protégé par un écran approprié contre la chaleur. Dans le cas des canalisations de carburant sous pression, de types GNC et GPL, cette distance minimale doit être de 150 mm.
De plus, aucune matière inflammable ne doit dégoutter sur un élément du système d'échappement.
D.1483-98, a. 92.

93. Lorsqu'un élément du système d'échappement est localisé à proximité d'une porte d'accès de l'habitacle, cet élément doit être recouvert d'une structure protectrice s'il y a un risque de brûlure pour la personne qui y a accès.
D.1483-98, a. 93.

94. Aucun élément du système d'échappement ne doit être remplacé, modifié ou enlevé de manière à rendre le système plus bruyant que celui installé lors de la fabrication du véhicule routier par le fabricant.
D.1483-98, a. 94.

95. Aucun des éléments du système d'échappement ne doit traverser l'habitacle. La sortie du tuyau d'échappement ne doit pas être située sous l'espace réservé aux occupants et aux bagages. De plus, la sortie doit être située derrière toute vitre latérale pouvant s'ouvrir et le tuyau ne doit pas excéder horizontalement le véhicule routier de plus de 15 cm.
D.1483-98, a. 95.

Définition de ce qu'est un SYSTEME D'ÉCAHAAPEMNT ET
UN SILENCIEUX

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.
Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par silencieux un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1- il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

2- son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3- il a été conçu par son fabricant pour le véhicule sur lequelle il est installé;

4- il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant du véhicule comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

Ce que vous devez faire en vous présentant à la cour s'est d'être très poli et habillé très propre. Soyez très professionnel. La première chose qu'il faut savoir c'est que le juge veut entendre des faits et non du chialage. Premièrement le policier va faire sa preuve ensuite il va y avoir son témoignage et ensuite le contre interrogatoire. Tout au long de la présentation de la preuve soyez à vos aguets et n'hésitez pas à refuser la preuve lorsqu'il y a lieu. Comme par exemple mon auto était un 95 et il est arrivé avec une photocopie du shop manuel de cacantire avec une photo d'un exhaust de 240 de 89 a 94 alors que la mienne était un 95. La preuve était irrecevable puisque la preuve ne convenait pas à mon véhicule propre et la preuve ne disais absolument rien et elle n'expliquait pas le fonctionnement d'un silencieux. Prenez des notes durant la présentation de la preuve et pendant le témoignage parce que cela va vous servir grandement pendant le contre interrogatoire ( Partie la plus importante) A toute les preuves présentées préparez-vous une question. Le but du contre interrogatoire est de faire perdre la crédibilité du policier. Voici quelques question qui pourrait vous aider pour lui faire perdre sa crédibilité:

1-Monsieur le policier vous dites que vous êtes expert, avez-vous eu une formation mécanique ou toute autre formation concernant les silencieux? Le policier va vour répondre que oui il a eu une formation concernant les silencieux et voitures modifié à Nicolet.
2-Combien de temps a duré votre formation? Il va vous répondre une demi journée à une journée.
3-Avez-vous eu un examen à la fin de cette formaiton?
4- La formation a été donné par qui ?
5- Sous quel juridiction les silencieux après marché tombe? Fédéral ou Provincial ? Rep: Provincial
6-La loi sur le bruit découle de quel juridiction ? Rep: Fédéral
7- Quelle est la norme de décibèls qui est en vigeur selon la loi.
8- Vous dites que le silencieux faisait plus de bruit, avec vous une preuve , avez vous un test de sonomètre? Si non ok c'est parfait. Si il a fait un test de sonomètre: Avez vous eu une formation du fabricant , avez vous eu des cour de statistique et d'échantillonage, Pouvez vous me faire une démonstration devant le juge du fonctionnement etc,,,,
9-Dans quel disposition de la loi est-il indiqué qu'un silencieux Strait est illégal.
10-Quels sont les normes de fabrications et de conceptions des silencieux.
11-Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un silencieux et un résonnateur. Dans mon cas le policier a répondu que le silencieux faisait le silence et le résonnateur empêchait de résonner !!! LOL :D
12-Avez vous une formation en mécanique quelconque ?
13- Est-ce que mon silencieux était muni d'une caisse de résonnance?
14- Pouvez vous m'expliquer le principe de caisse de résonnance?
15-Est-ce que tout les éléments de mon système d'échappement était bien fixé?
etc ..... Vous voyez le genre ?

Ensuite lorsque vous vous faite arrêté demandez les numéro de matricule des policiers. Notez sur un bout de papier le plus d'information possible, heure, endroit date, ce que le policier a dit , etc,,,Ensuite arrivé chez vous faite un rapport circonstanciel des événements sur un document word par exemple. Ceci vous servira pour renforcir votre crédibilité.

Il serait souhaitable d'apporter un témoin expert. Vous pouvez apporter n'importe quel mécanicien ou expert du milieu qui a une formation en mécanique. Ceci renforcira votre cause. Le but c'est de mettre le juge en doute. Il faut miner la crédibilité du policier et prouver au juge que la couronne ne peut prouver que le silencieux est illégal. Apportez des photos , test de sonomètre , Document fédéral des essaie ( Transport canada) etc,,, Soyez bien préparé et ne laissez aucune chance à la couronne de miner votre crédibilité. Il faut que vos preuves soit des document officiel, vous n'avez qu'a m'envoyer un PM et je vous les enverrai. Bonne chance ! si il y a de quoi que j'ai oublié je vais le rajouter. Pour plus de renseignements voici un autre thread traitant du même sujet.

http://www.npclub.com/bb/showthread.php?s=&threadid=14532&perpage=20&pagenumber=1

kcca
30/04/2004, 18h20
Bonjour à tous, juste un petit mot en tant que policier, présentement, j'ai un des officiers du poste qui fait parti d'un groupe de consultation pour le gouvernement qui a pour but d'établir un règlement clair sur les modifs apportés au système d'échappement. Le tout devrait sortir dans le bout du 4 mai alors d'ici la, la broche et le gallon sont toujours de vigueur! J'vous en donnerai des nouvelles aussitot que j'ai l'information.

s141995
30/04/2004, 21h52
C'est Faux , ce sont des informations erronés qui ont été donné à Nicolet. Apelle à la SAAQ Jean-Claude Bégin il est l'ingénieur en chef qui donne la formation aux policier à Nicolet et il est impliqué dans le programme PACER. Peu importe quel règlement vous voulez implanté ce qui prévaut c'est la loi et changer une loi ne se fait pas de si tot ! D'ici là la broche n'est qu'un test de broche à foin ! :) Ce qu'ils sont en train d'implanter et qui va sortir seulement en 2005 ce sont des test de sonomètre et encore là les policier ne seront pas assez formé pour effectuer de l'échantillonage et effectuer des graphique avec des variables statistiques. Transport Canada n'ont aucuns relevé de sonomètre des voitures en circulation au Canada de plus les essaies relatifs au bruit selon transport Canada sont très compliqué et exigent un sonomètre, un relevé de fréquences , un baromètre, doit etre fait sur une surface asphalté sur chaussé sec etc,,, Dans le fond les silencieux sont légal mais c'est à nous de le prouver.

hugo
30/04/2004, 21h58
jespere quil feront pas le test de la proche sur ma FC, des histoire quil la rentre dans les exaust port du moteur..

btw....tres tres beau document.
J'ai gagner un ticket de muffler a sherbrooke en mentionnant(jme rapelle pus de l'article de loi, cest l'article juste en bas de: Ne doit pas avoir un silencieux non conforme au norme) L'article de loi dit: Le commerce na pas le droit de vendre une silencieux non conforme au norme.

Et mon ticket disait: Vehicule munit dun silencieux non conforme au norme.

Javais mes factures et tout, jai donc gagner.

SimmZ
30/04/2004, 22h37
Pour faire un bref résumé de toute la saga dans laquelle tu t'es investis avec ton histoire de muffler, est-ce que tu as gagné ta cause en bout de ligne? :)

s141995
01/05/2004, 00h21
OUI ! L'avocat a retiré les accusations.

Master Vspec
01/05/2004, 00h25
Excellent cas de jurisprudence que nous avons ici!
Tres bon travail s141995!

pat
01/05/2004, 00h57
Tres beau travail!! :D

Je copie ton texte dans la section How-To aussi :)

YellowVee
01/05/2004, 01h16
Pourquoi faire simple quand on peut faire complique?

Ils ont juste a utiliser une norme de 95 dB comme aux Etats-Unis. Le test devrait etre fait par la SAAQ dans un environnement controle avec un sonometre. Si un policier a un doute sur le niveau sonore d'un exhaust, il demanderait de faire faire le test par la SAAQ. That's it. Comme ca ca serait juste pour tous les vehicules.

J'ai voulu trouver un exhaust qui respecterait toutes les lois. J'ai appele la SAAQ, le ministere des transports du Quebec et Transport Canada. Personne n'est foutu de me donner des regles claires.

s141995
01/05/2004, 01h57
Merci tout le monde ! moi quand je suis borné je vais jusqu'au bout des choses

SpIcEz
01/05/2004, 23h48
s141995

Vraiment super !!

Merci, c'est du beau travail ca certain.

johny
02/05/2004, 15h49
tres beaux documents bien expliquer.

bel job. !!

Mr.altima
05/05/2004, 21h42
Wow,c'est un très beau document bien remplit.Félicitation,tu a bien fait tes devoirs

s141995
06/05/2004, 07h37
Il faut aussi remercier un autre membre qu'on ne voit que très rarement sur le club qui m'a donné un énorme coup de pouce. Il est propriétaire d'une magnifique prélude 83 sylver clean comme jamais et qui n'est comparable a aucun autre char au Québec. Son Username est Prelude83. Une bonne partie de mes informations sont venu de lui alors je l'ai rencontré la fin de semaine dernière pour le remercier alors un gros merci à lui!

prelude83
07/05/2004, 07h58
Originally posted by kcca
Bonjour à tous, juste un petit mot en tant que policier, présentement, j'ai un des officiers du poste qui fait parti d'un groupe de consultation pour le gouvernement qui a pour but d'établir un règlement clair sur les modifs apportés au système d'échappement. Le tout devrait sortir dans le bout du 4 mai alors d'ici la, la broche et le gallon sont toujours de vigueur! J'vous en donnerai des nouvelles aussitot que j'ai l'information.
si des policiers embarquent la dedans, ça en dit long sur le type de service qu'ils donnent à la population;

SELON LES LOIS ET LES RÉGLEMENTS DE LA SAAQ UN SILENCIEUX PEUT ÊTRE «FREE FLOW»; il y a plusieurs véhicules neufs qui sont fre flow;

lit bien ce qui suit c'est dans les réglements de la SAAQ... y vous pas appris ça à Nocolet:

1) il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de TOUT AUTRE DISPOSITIF MÉCANIQUE OU ACCOUSTIQUE ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

j'aimerais bien être là et voir ton étonnement sur ton visage quand tu fais ton ridicule test de la broche sur une Maxima 2003/2004 ou sur une une Dodge SRT-4; la première à un silencieux «free flow» et la Dodge n'a même pas de silencieux; pas pire mon KCCA;

en terminant, je le répète, je ne crois pas que tu sois un vrai policier; si tu en es un répond mon reply ou par message privé;
j'aimerais bien te jaser sur votre fameux test de la broche;

prelude83
07/05/2004, 08h46
Originally posted by s141995
Il faut aussi remercier un autre membre qu'on ne voit que très rarement sur le club qui m'a donné un énorme coup de pouce. Il est propriétaire d'une magnifique prélude 83 sylver clean comme jamais et qui n'est comparable a aucun autre char au Québec. Son Username est Prelude83. Une bonne partie de mes informations sont venu de lui alors je l'ai rencontré la fin de semaine dernière pour le remercier alors un gros merci à lui!

Salut
s141995....... ça m'a fait plaisir de t'aider ............ et merci d'être venu me voir en fin de semaine au NSC au Stade Olympique de Montréal;

ça bien été pour ma Prelude 83 au show:
j'ai gagné un des 10 trophés attribués aux voitures les plus HOT du National Sport Compact;

c'est le trophé TOP TEN SHOW ACHIVEMENT;

j'étais bien content d'avoir ce prix dans un show d'auto
comme celui là;

tiens moi au courrant s'il y a du nouveau sur ton dossier;

s141995
07/05/2004, 09h09
Je suis très content pour toi ! Tu le mérite! Petite question,,, as tu changé le moteur dedans ou c'est le moteur original et est-ce que tu l'as depuis sont achat en 83 ?

JCstart
07/05/2004, 09h39
Effectivement, le test de la broche ou du Gallon n'est pas une preuve de silencieux non confrome...

QU'est-ce qu'ils vont faire avec les SRT-4 qui n'ont pas de silencieux et qui, forcément rencontre les normes de transport Canada ? la gallon entre 14' dans l'échappement....

Mais KCCA n'est pas à blâmer, c'est ce qu'il s'enseignait à Nicolet jusqu'à mon passage... ;)

Mais je ne sais pas ou KCCA a eu son information pour la rentré en vigueure de la nouvelle norme le 4 mai ? Totallement faux.... beaucoup de travaille pour changer une loi... il faux qu'elle soit accepté démocratiquement par les députés en chambres... et avant ca, il y a plusieurs autres étapes... Mémoire...TOPO...etc...

Il va y'avoir production d'un Guide d'inspection de véhicules modifiés pour les policiers et un article dans le trait d'union disant de cesser la pratique de la broche dans le silencieux... que cette pratique ne prouve en rien que le silencieux est plus bruyant que celui d'origine...

JCB

SpIcEz
07/05/2004, 09h50
JCstart

Est-tu au courant quand ce guide va sortir ?

prelude83
07/05/2004, 10h12
Je suis très content pour toi ! Tu le mérite! Petite question,,, as tu changé le moteur dedans ou c'est le moteur original et est-ce que tu l'as depuis sont achat en 83 ?

c'est à ce moment que j'ai décidé de m'en servir que 8 mois par année du 15 mars au 15 novembre; elle a été peinturée complètement à l'hiver 98-99 et ça fait depuis ce temps que je l'améliore d,année en année: tout y est passé==» extérieur, intérieur, compatiment moteur, coffre ariière, sonorisation, suspension, frein et beucoup de pièces de modifications, personnalisation et esthétique et de chrome;

et oui .... c'est son moteur d'origine de 513000km; la seule chose qui a été fait c'est une job de «ring» en septembre 2000 lorsquelle avait 445000km;

j'avais un problème de compression basse sur le cylindre #4 et il avait commencé à prendre un peu d'huile (1 litre au 2000 km);
les autres cylindres étaient tous dans les normes du fabriquant;

s141995
07/05/2004, 10h37
Un seul mot ! WOW ! Elle est incroyablement clean et la peinture a été très très bien faite !

JCstart
07/05/2004, 10h45
Originally posted by SpIcEz
JCstart

Est-tu au courant quand ce guide va sortir ?

on veux avoir ca pour juin.... dans le meilleur des mondes...:coffee:

prelude83
07/05/2004, 13h30
Un seul mot ! WOW ! Elle est incroyablement clean et la peinture a été très très bien faite !

j'ai ajoutér plein de photos de tous les détails
esthétiques du compatiment moteur et autres;
agandi les photos ou passe les en «slideshow»
on voit mieux;

http://community.webshots.com/user/lud83

Jimbo
10/05/2004, 08h24
Je me posais la question suivante. Si tu as un ticket pour un muffler non-conforme et que tu décide de le contester, la date ou tu devra aller le constester est remis parfois très tard. Le policier a tu le droit de te redonner un deuxième ticket parce que tu n'a pas apporté un changement au niveau de ton système d'échappement même si tu en a actuellement un que tu est prêt à aller contester.

prelude83
10/05/2004, 17h09
Originally posted by Jimbo
Je me posais la question suivante. Si tu as un ticket pour un muffler non-conforme et que tu décide de le contester, la date ou tu devra aller le constester est remis parfois très tard. Le policier a tu le droit de te redonner un deuxième ticket parce que tu n'a pas apporté un changement au niveau de ton système d'échappement même si tu en a actuellement un que tu est prêt à aller contester.

il s'agit d'en parler au policier et d'avoir le ticket en main pour lui monter; lui dans son ordi. il ne sait pas que tu es en contestation; surtout que ca peut durée 1 ans; dans le même corps policier de la même ville ca ne devrait pas arriver;
cependant pour la SQ ou les autres villes tu peux te rammasser avec plusieurs que tu devras contester;

sylquebec
22/06/2004, 18h01
aie s141995...est ce que tu as du te présenter souvent en cours pour ce ticket ou une seule fois as suffit?? et as tu réclamer un dédomagement?

s141995
22/06/2004, 18h44
Il a fallu 2 fois parce que la premiere fois j'avais pas eu assez de 2h30 pour présenter ma preuve :D

sylquebec
22/06/2004, 20h03
et as tu réclamer un dédomagement? pour t etre déplacé en cours et tout??sa se fait tu sa?

s141995
22/06/2004, 20h38
J'ai seulement demandé la paix ! Pour le déplacement c'était a 1.2km de chez moi alors ,,,,,

FlyADDiCT
15/08/2005, 12h24
Excellent topic en passant. Merci pour les infos.

Pour ceux qui veulent tout contester après ce post, simplement vous dire que le jugement d'un constat n'est pas toujours blanc ou noir.

Le juge à le pouvoir de retirer, d'appliquer ou de modifier le constat. Donc si vous vous faites arreter pour avoir tourné sur une rouge(exemple) et comme défense vous expliquer que vous étiez engager avant que la lumière tourne au rouge, le juge peux le modifier et vous rendre coupable d'obstruction à la circulation.

Mais! C'est toujours bien de s'essayer, tant que ça rempire pas!

YANHKS
25/10/2005, 11h31
exactement, avec mon expérience en cour....tu te présente meme pas si ton dossier es pas clean. jai été en cour la semaine passé pour passage sur feux jaune et vitre eneigé....javai de tres bonne preuve que le policié étai danl champ....juste pour vous dire que le juge et le procureur non meme pas écouté ske javais a dire et mon déclaré coupable....pkoi? jai pas un tres bon dossier de conduite et de plus, jai eu quelque démelé avec le service de sureté du quebec de ma ville....(je rentreré pas dans les détails)
les ticket que jai contesté ne me fesai meme pas perdre de point, donc ne disai en rien que jétai un mauvais conducteur...
jai quand meme perdu
une vrai claque dans face apres avoir perdu une journé d'ouvrage et 300 quelque $

ahhhhhhhh sa faite du bien
p.s. : contesté pas des tickets pour rien si vous avé un mauvais dossier

S3ntr4_98
10/03/2006, 11h00
Vraiment bon ton How-to Je l'ai imprimer pis j en garde une copie dans mon auto !! :) comme chui sur que si jme fait coller j ai les repliques pas loins !! :)

NiSmO240sx
12/04/2006, 15h58
Grace a ce How-to j'ai pu gagner ma cause aujourd'hui pour echappement non conforme, merci bcp!

s141995
12/04/2006, 18h52
De rien ! Ca fait plaisir ! Comment ca a été en passant ? Qu'est ce que la couronne avait comme preuve ? J'espère juste que ce texte ne servira pas aux ticounes cavalier avec une canisse de cacantire straight pipe qui rev leur moteur a 4500tour en pasant que leur auto est une auto de course !

bovi.turbo
02/05/2006, 18h21
En passant les gars , le test de la broche ont a le droit de le refuser. Si le gars sort sa borche ont a le droit de dire Non!! Ils peuvent endommager notre systeme d'échappement et ce test n,a aucune ccrédibilité. Si le policier le fait tout de même quand tu lui a dit non...tu l'amène en cours et tu le fait souffrir....Le père a mon ami et plusieurs compatriotes a moi se sont faite faire le test. Ils ont poursuivit le policier en cours disant qu'il n,avait pas le droit de faire ca car le test na aucune valeur et dommage au systeme d,é.chapemment de plus, 3h de job retarder ou des choses dmm tu en rajoute et tu les fait chier jusquau plus haut point...

s141995
03/05/2006, 09h24
Plus tu les fais chier plus ils vont te faire chier. Ils ne sont pas cons non plus et ce sont des humain après tout et ils peuvent être un ami d'une de tes connaissance alors il faut être poli et courtois même si il y en a certains qui ambitionnent sur leur travail. On est pas ici pour bitcher le travail des policiers. Ce texte a été écris et vise les personnes qui sont convaincu que leur système d'échapement est légal. Ce texte ne vise aucunement les véhicules dont leur résonnateur a été enlevé et qui font du 120Db et qu'ils clanchent leur véhicule autour des écoles et dans les rues. Moi lorsque je me suis fais arreté il était un lundi soir à minuit et j'étais arreté sur une lumière. Je m'énerve jamais dans les rues. Je suis juste tanné d'être étiquetté au même titre que les cacailles civic avec le gros muffler pis la casquette sur le coté. Je trouve ton commentaire un peu déplacé puisque les policiers ne peuvent pas tout connaitre sur les automobiles. Ils recoivent des consignes et ils doivent les suivre sauf que certains ont vraiment un problèmes avec ceux qui ont un muffler . Je dis qu'on doit juste faire valoir nos droits et que l'on ne doit pas se laisser faire et que l'on se doit d'être respectueux envers les corps policiers ainsi qu'auprès de la population en général lors de nos déplacements.

bovi.turbo
03/05/2006, 11h41
dsl dans ma ville moi jai juste fait connaissances avec des ****er...en plus ils sont arrogants et font leur ti-jo connaissant...je suis du même avis que toi pour les vivic canadian tire.....sur la rive-sud c rempli de ti-coune qui batte leur poubelle de 90hp sur des rue limite de 50....Ce que je voulais dire c'est que ont a plus de droit qu on pense et certain des policiers font des tests auxquels ils nont pas droit.

s141995
03/05/2006, 12h44
Je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est vrai que leur test ne vaut pas grand chose,,,,

jfspec555
01/02/2007, 13h39
merci pour l'info mais j'aimerais amener un pts de plus ^pour aider...si vous contester vos ticket et que vous RECEVEZ l'avis 2 ans apres que vos tickets a ete emis...ben la prescription est trop longue vous gagner automatiquement!!!!!!

prescription = temps qui doivent vous juger pour vos actes commis!!!!

me souvient pu de l'article mais bon!!!

bonne route et contestation merci a toi pour ce thread!!

s141995
01/02/2007, 14h01
Good ! merci pour l'information mais as tu des détails sur le fonctionnement de la prescription

jfspec555
05/07/2007, 10h20
ouf..faudrais s'informer aupres d'un avocat..je ne voudrais pas tropdire quelque chose de croche ...mais a partir de la date de contestation (30 jours permis par la loi) jusqu'a la reception de l'avis de comparution ..devrais pas depasser 2 ans en tk si je me souvient bien ..a verifier

KaNo
05/07/2007, 13h38
Hum .. si je me rappelle bien, c'est 1 an le délais de prescription après avoir commis l'acte .. et non 2 ans ... !! :hum: Faudrait que je vérifie dans mes livres ... !!

Nick

jfspec555
05/07/2007, 21h01
ca se peut tres bien ..je vais verifier aussi...mais me semble bien que c'est 2 ans ..merci pour la vérification

thedark69
02/04/2010, 01h54
Je sais que c'est vieu un peu, mais bon .....

La section III du Code de procédure pénale indique ceci :
Prescription.
14. Toute poursuite pénale se prescrit par un an à compter de la date de la perpétration de l’infraction.
Exception.
Toutefois, à l’égard d’une disposition spécifique, la loi peut fixer un délai différent ou fixer le point de départ de la prescription à la date de la connaissance de la perpétration de l’infraction ou à la date où se produit un événement déterminé par cette loi.
1987, c. 96, a. 14; 2003, c. 5, a. 16.

KaNo
02/04/2010, 08h50
Je sais que c'est vieu un peu, mais bon .....

La section III du Code de procédure pénale indique ceci :
Prescription.
14. Toute poursuite pénale se prescrit par un an à compter de la date de la perpétration de l’infraction.
Exception.
Toutefois, à l’égard d’une disposition spécifique, la loi peut fixer un délai différent ou fixer le point de départ de la prescription à la date de la connaissance de la perpétration de l’infraction ou à la date où se produit un événement déterminé par cette loi.
1987, c. 96, a. 14; 2003, c. 5, a. 16.

Bordel...ouais sa fais un bon bout !!! C'est le bon article du CPP qui confirme ce que j'ai mentionné il y a de ça plus de deux ans :yaisse: :lol:

Nick

maxima1997
11/04/2010, 14h49
Faque si je pogne un ticket demain , et que je recoit mon avis de comparution le 15avril 2011 je serai automatiquement acquité si je fait valoir cet article devant le jure ou si j'appelle le procureur????