PDA

Voir la version complète : Acheter ses PNEUS NEUF! (ou la durée de vie d'un pneu)

Oppaman Z
25/03/2004, 09h57
Bonjour à tous,

Ok, disons que je ne me lancerais pas dans des explications super techniques au sujet des pneus car je suis persuadé que la plupart d'entre vous savez déjà tous comment lire ou interpréter les lettres et les chiffres qui apparaissent sur le flanc d'un pneu.

Ex.: P215/45ZR17 (largeur de semelle, profil, indice de vitesse, diamètre, indice d'usure (treadwear), température, etc....

Le but de mon intervention est de vous expliquer très sommairement quoi regarder lorsque vous acheter un pneu ou plutôt vos pneus neufs sont-ils aussi neuf que le garagiste veut bien vous le faire croire!!!

La technologie au niveau des pneus a tellement évolué au fil des ans qu'il faut être encore mieux informé et ce n'est certe pas le garage du coin qui vous fera part de cette confidence.

Pour prendre des termes simples....parlons de silice, de sable, de verre (nous y reviendront plus bas). Les pneus en apparence semble tous être noir et fait du bon vieux caoutchou que l'on connait tous mais que cela cache-t-il en vérité!!!

Au printemps, un bon samedi matin, vous vous réveillez en vous disant c'est aujourd'hui, je me procures de nouveaux pneus pour ma voiture. Vous ouvrez le journal ou le bottin téléphonique et cherchez pour l'achat idéal.

Après quelques coups de téléphones bien placés, vous pensez avoir dégottés le deal du siècle mais qu'en est-il exactement!!!

Vous imaginez probablement qu'acheter des pneus neufs règlera tous vos problèmes.....FAUX, détrompez-vous!!!

Sur tous les pneus, il y a un numéro de série imprégné dans le caoutchou (flanc du pneu). Faite attention, ce numéro est TRÈS révélateur quand on sait l'interpréter adéquatement.

Localisez et examiné les trois derniers chiffres.

Ex.: DZ0416Y05473.....nous prendrons 473 dans ce cas-ci.

Le "47" (non ce n'est pas un chiffre du 6/49) mais bel et bien la semaine dans l'année ou le pneu à été fabriqué donc dans la troixième semaine du mois de novembre.

Le "3" signifie l'année ou le pneu a été fabriqué donc en 2003.

Nous avons donc un pneu relativement récent sortie de la chaîne de production en novembre 2003. Vous me direz sans doute, puis après!!!

Un pneu neuf vous offrira des performances supérieures en terme d'adhérence mais revenons plutôt à la silice et les autres matériaux qui composent les pneus si vous le voulez bien.

Plusieurs sortes matériaux tel que le caoutchou, polymer, silice, etc... pour ne nommer que ceux-là entre dans la composition d'un pneu. Ces matériaux ont des propriétés qui leurs sont propres et très spécifiques. De plus, ils sont EFFICACE pour une DURÉE LIMITÉE seulement.

Vous commencez peut-être à comprendre ou je veux en venir.
On ne parles pas des pneus qui équippent l'Aveo de Chevrolet mais les pneus hautes performances à côte de vitesse Z et plus.... même si ça demeure vrai pour n'importe quel pneu.

A RETENIR
Les différents matériaux qui composent votre pneu ont une durée de vie limitée et ils perdent leurs propriétés après un certain laps de temps.

S'ils sont neufs et qu'ils n'ont pas encore roulés alors c'est moins grave mais le pneu perds tout de même de ses propriétés au niveau de l'adhérence, usure, etc... c.i.e. qu'immédiatement après sa fabrication votre pneu est déjà moins bon qu'il était delà toute l'importance de la DATE DE FABRICATION.

S'ils sont usagés et qu'ils ont déjà roulés alors vous devez vous en inquiétez encore plus. C'est primordiale car ce processus s'accélère encore davantage.

La technologie des pneus hautes performances mise de l'avant aujourd'hui par les grands fabricants font en sorte que vos pneus
vont vous durer entre 20000km et 40000km tout au plus. Un pneu neuf peut garder ses pleines propriétés environ deux à trois ans après quoi elles se dégradent peu à peu.

Même si un pneu neuf sortie directement de l'usine, à titre d'exemple, a une durée pouvant aller jusqu'à 7 ans, plus sa date de fabrication est viellle et moins il vous durera longtemps.

Son adhérence et son usure sera inversement proprotionnelle à sa date de fabrication. Les détaillants de pneus connaissent cette information et pour ce débarasser de leurs vieux pneus ils peuvent vous offrir des rabais qui peuvent vous semblez alléchants.

Autre chose importante, dégonfler toujours vos pneus lorsque que vous les remiser pour l'hiver et entreposez les toujours au frais et à l'abris de la lumière (dans des sacs de plastiques prévue à cet effet)

Le coureur automobile en vous saura me remercier, je vous le garantie alors SOYEZ VIGILANT lors de votre prochain achat de pneus et bon magazinage.

C'était mon petit roman du jour....LOL

tru
25/03/2004, 12h21
Merci pour toutes ces informations!

Sblade
25/03/2004, 12h31
Bonnes infos pour qqchose qu'on ne pense pas checker lors de l'achat!!!

Master Vspec
25/03/2004, 12h49
Excellente infos Oppaman Z et tout a fait exacte!

Oppaman Z
25/03/2004, 12h53
Ouais, à peu de chose près......ça veut dire ce que ça veut dire sans trop tomber dans la technicalité alors je penses que le monde vont comprendre.

vicio
25/03/2004, 14h01
Je commence à comprendre là!!

Merci beaucoup de l'information

BruB
25/03/2004, 14h54
Ce thread ou du moins son information devrait être bouger dans la section How-to sous le titre Acheter ses pneu NEUF!

Je savais cette information, mais n,avais jamais vraiment pensé en parler ici. je ne sais pas pourquoi ça ne m,était pas venu à l'idée. :/

exaclubtr
25/03/2004, 17h24
en therme simple la gomme a vien dur apres un certain temps !?

car si jme trompe pas, javais des pneu dhiver qui collais moins que mes pneu d'été dans neige, il venais mega raide pis pourtant les tread tai super beau, mais c des pneau qui avais trainé dans mon garage un bon bout de temps !! hehe c bien ton topic j'apprécis !! :)

SpIcEz
25/03/2004, 17h39
Effectivment, un bon thread informatif.

Je savais tout a propos de la deterioration des pneus et des compound, mais je connaissait pas l'info du numero de serie sur le flanc.

Merci, j'ai bouger ca dans les how-to, et dites moi si le titre est OK.

Christian

Ampli
25/03/2004, 18h25
c'est ben gentil de nous donner cette info là!! justement j'vais acheter les miens dans pas long!

Jimhend
28/03/2004, 16h22
Dire que mon grand père avait gardé ses pneus plus de 30ans sur sa voiture !!! L'usure était pas pire, mais le flanc était désèché et commençait à craquer.

Mais dans on cas, on ne parle pas de cote Z.

Master Vspec
28/03/2004, 17h12
De plus a titre informationnel savez-vous a quoi servent le petit triangle jaune et le point rouge sur le flanc de votre pneu?
Je veux savoie si on a des experts en pneus sur le board.Je vous reviendrai plus tard avec la réponse a moin que quelqu'un le sache!;)

Master Vspec
28/03/2004, 22h23
Bon ca l'air que je vais vous fournir l'explication!;)
Pour faciliter le montage approprié mag/pneu il y a un triangle jaune et un point rouge sur le flanc du pneu pour vous permettre de choisir entre 2 types de montages.
1-Montage avec la méthode d'uniformité(point rouge)
Quand vous utilisez le point rouge vous utilisez le point de force radial maximum du pneu qui devrait etre aligné avec le point de force radial minimum généralement indiqué avec un rond coloré ou une marque a l'intérieur du mag.La force de variation radial est la fluctuation qui est du a cause de l'axe de rotation d'un pneu quand un poids spécifique (poids du pneu) est appliqué et que le pneu tourne a une vitesse spécifique(celle du balanceur électronique).Il est nécessaire de minimiser la variation de la force radiale pour assurer une installation optimale avec un minimum de probleme.(ex.pneu qui vibre ou qui saute a une certaine vitesse).Cependant tous les mags n'indiquent pas tous le point de force radial minimum ce qui veut dire que vous devrez utilisez la deuxieme méthode qui est celle du poids.
2-Méthode du poids(triangle jaune)
Quand vous utilisez la méthode du poids la marque jaune indique le point le plus léger du pneu qui devrait alors etre aligné avec la valve du mag qui de par ce fait est le point le plus lourd du mag.
Apres avoir procédé a la monte avec l'une ou l'autre de ces méthodes il ne reste plus qu'a balancer votre ensemble mag/pneu.
En terminant un équilibrage de mag/pneu ne devrait pas exiger plus que 3 onces de plomb lors du balancement que l,on procede avec un balance avec plomb collé a l'intérieur du mag ou avec des pesées normale conventionnelle.
Voila c'est tout.Si jamais votre installateur de pneus n'est pas au courant de cette méthode n'hésitez pas a lui en parler car votre auto ne s'en portera que mieux!;)

Master Vspec
04/04/2004, 19h55
Voici d'autres petites infos utiles sur le DOT des pneus.;)
Si la série de chiffres et de lettres est altérée cela signifie que ce pneu a déja fait l'objet d'un ajustement par le technicien de la compagnie pour une ou plusieurs raisons.
1-Le pneu a été soumis a une réclamation pour un probleme d'ordre technique et peut ne pas etre en mesure d'offrir son rendement optimum.(ex.pneu qui est non balancable ou qui requiers une quantité anormale de plomb.brake spot ou flat spot ou usure inégale causé par le heel and toe)
2-Le pneu a été utilisé pour des tests spécifiques ou avoir fait objet d'un usage volontairement abusif qui ont dégradé le compound du pneu.
Dans ces deux cas la loi interdit de rouler sur un chemin public avec des pneus dont la série de chiffres ou lettres est altéréé.
Si seulement les lettres DOT ou une de celles-ci sont altérées ou encore que le pneu porte la mention "BLEM" ce pneu peut etre utilisé en toute sécurité car il ne comporte qu'un défaut d'aspect ou de finition qui ne met aucunement en danger la sécurité de l'utilisateur.Aussi les pneus d'essais offert par le fabricant pour un essais pendant une période de temps limitée porteront la mention "BLEM" ou meme le DOT altéré.Dans ce cas c'est tout simplement aussi pour s'assurer que le pneu ne fera pas l'objet d'une autre réclamation car la garantie hasards de route est non tranférable aux propriétaires ultérieur des pneus.
C'était un petit rajout pour vous éclairer dans vos choix de pneumatiques!;)

UNIBROUE
11/04/2004, 23h17
Originally posted by vicio
Je commence à comprendre là!!

Merci beaucoup de l'information

Moi je trouve que tu devrais reduire ta signature, sinon un des admins va te la changer et je crois pas que tu vas aimé.

Merci beaucoup

Master Vspec
12/04/2004, 16h28
Un autre petit conseil qui pourrait vous etre bien utile en cas de pépins sur la route.;)
Si vous avez installé des mags aftermarket sur votre voiture qui requierent des boulons plus minces que ceux d'origines communément appelés "slimnuts" ayez en mémoire de garder des boulons d'origines dans votre voiture cet été car les boulons slimnuts ne fitteront pas taper sur votre roue de secours et vous seriez dans le trouble.:(