PDA

Voir la version complète : Comment fabriquer une page web de photos...

RavingZeus
04/10/2003, 22h17
Je vous expliquerez ici COMMENT fabriquer sa propre page web photo comme ceci

http://www.ctech.ca/npclub/capitalinvasion/

SI PAR LA SUITE VOUS VOULER SAVOIR COMMENT CREER UN COMPTE SUR UN SERVEUR ET COMMENT TRANSFERER VOS FICHIER SUR CELUI CI, REFERÉ VOUS A CETTE PAGE http://www.npclub.com/bb/showthread.php?s=&threadid=12201

Premierement il vous faut ce programme ci Ephoto Album que vous pouver downloader ci dessous...

http://www.ctech.ca/npclub/EphotoAlbum.zip (1.7Mb)

Dans ce fichier ZIP vous trouver le fichier d'installation du programme et un fichier texte contenant le numéro de serie 58522AB786-48576008 que vous devrez copier dans le programme lorsqu'on vous le demandera, si vous ne le faites pas, vous aurez des surprises lorsque vous aller créer votre album

Bon on commence...

Une fois le programme ouvert, selectionner dans le menu File-New, une fenêtre va s'ouvrir, vous donner un nom a votre album dans la premiere case, ce nom sera aussi le nom du repertoire ou se trouvera tout les fichiers créé,
l'autre case en dessous est l'endroit ou vous voulez creer ce repertoire par defaut c'est C:\Documents and Settings\USER\My Documents\My Albums,
la derniere case vous y toucher pas, cliquer ensuite sur next.

Dans l'autre fenêtre, vous pouvez configurer les details de connexion du serveur où vous voulez uploader votre page web,
moi je ne l'utilise pas, j'utilise un programme externe genre Leech FTP ou CuteFTP.
Si vous ne voulez pas le configurer, laisser les cases vides, une fois completer appuyer sur Finish.
Vous pouvez dowloader Leech ftp ici www.ctech.ca/npclub/lftp13.zip

Le nom que vous avez donner a votre repertoire se trouve maintenant à être le titre de votre page web, ce titre peut etre modifier, si vous le modifier ca ne changera pas le nom de votre repertoire, mais seulement le titre de votre page web.
Pour changer le titre cliquer 1 fois dessus dans la fenetre de gauche et vous pourrez alors le modifier, il peut contenir plusieurs caractères.

Une fois votre titre changer vous pouvez aussi decider de la couleur du fond d'ecran et la grosseur de vos images.
Pour ce faire aller dans le menu sous View et ensuite Properties...
Je ne vous expliquerai pas tout en details, mais vous voyer dans la premiere fenetre les options de fonts et couleur, vous pouvez aussi prendre une image sur votre disque dur et la mettre en background,
dans la deuxieme fenêtre sous l'onglet Thumbnail Images, vous deciderez de la grosseur des petites images sur lequels les gens vont cliquer pour voir les image en gros formats, le chiffre a entrer est le total en PIXELS, par exemple si vous voulez le thumbnail en 320X240 vous devez entrer 76800 qi est le total de la multiplication des 2 chiffres, en dessous vous avez la qualité de l'image, plus elle est basse plus l'image prendra moins de place en kb, mais si elle est trop basse l'image sera aussi dégradé... habituellement si vous le mettez a 75% environ, la qualité de l'image sera parfaite.
Dans le troisieme onglet Images, c'est ici que vous decider de la grosseur de l'image grand format, c'est le me principe que l'autre. Je ne vous expliquerais pas les 2 autres onglet, vous pourrez les essayer plus tard si ca vous chante....

Une fois les couleurs de fond, de texte et la grosseur des images decidé, il est maintenant temps de placer vos photos sur votre page web, c'est tres simple, avec la fenetre qui se situe en bas a gauche, vous aller a l'endroit ou ce situe les images a mettre sur la page web et elle apparaitrons a l'ecran, vous avez maintenant 2 choix, si toutes les images doivent aller dans la page web, faites Edit en haut et Select All, sinon selectionner avec la souris les photos une a une en maintenant enfoncer la touche CTRL du clavier.
Une fois les photos choisis il ne vous reste plus qu'a aller dans le menu du haut sous Insert et choisissez Insert Selected Images, apres quelques instant vous aller voir apparaitre votre page web completer, en haut a gauche vous voyer le nom de votre page web et suivi du nom de toutes les photos que vous venez d'ajouter, vous pouver aussi changer le nom de ces photos, et le texte que vous aller entrer au lieu du nom de ficher sera la description de l'image sur la page web (un commentaires sous la photo),
vous pouver aussi creer des sous repertoires avec ce programme, vous n'avez qu'a selectionner Insert et ensuite Insert Thumbnail page, ca vous crera un nouveau repertoire pour où vous pourrez rajouter des images et ainsi creer un lien sur la premiere page web, vers votre nouvelle page...

Une fois votre page web terminer, en allant dans le repertoire que vous avez specifier au debut, vous retrouver tous vos fichier que vous devez transferer sur le serveur, vous avez un fichier noimmer indez.htm, ce ficher est le fichier principal, par defaut les programmes comme internet explorer utilise ce nom de fichier pour afficher une page web a l'ecran, par exemple si vous avez transferer vos fichier sur www.ctech.ca/ravingzeus/ dans le repertoire photo, le chemin pour aller voir la page vous n,aurez qu'a taper www.ctech.ca/ravingzeus/photo/ et le fichier index.htm sera selectionner automatiquement.

Voila il ne vous reste plus qu'a sauvgarder votre fichier au cas ou vous voudrez le modifier plus tard.

ATTENTION, le seul BUG avec ce programme est que vous ne pouver pas faire de SAVE AS... ce qui crée un petit problème car vous ne pouver pas deplacer votre repertoire qui contient vos fichiers, sinon vous ne pourrez plus le modifer plus tard.

L'autre problème c,Est que si vous voulez utiliser les meme setting lorsque vous aller faire un nouvel album et bien vous aurez a toutes les recommencer, donc j'vais vous expliquer ce que je fais pour remedier au probleme, je me suis creer un album qui se nomme TEMPLATE, dans cet album j'ai placer les setting de la facon que je prend toujours, ensuite j,ai sauvegarder l'album sans y ajouter aucune image, a chaque fois que je crée un album j'ouvre le fichier TEMPLATE.EPA et je rajoute mes images pour créer mon album, mais une fois mes images ajouter je ne sauvegarde pas mon album, je vais dans mon repertoire TEMPLATE et je transfere tout de suite tous mes fichier sur le servuer, car les fichier sont créer quand même, meme si l'album est pas sauvegardé... c'est certain qui si vous utiliser cette méthode vous ne pourrez pas modifier votre album que vous vener de créer plus tard, car vous ne l'avez pas sauvegarder... Mais y'a des truc pour remedier a ca, mais ca me tente pas de tout ecrire, donc vous vous amuserer a le découvrir.

Ouais je sais ca l,air compliquer pour rien tout ca, masi croyer moi ca vaut la peine, c'est un petit programme qui en fait beaucoup...